750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine avec mes loulous
15 janvier 2016

Après une très longue absence me revoilà, avec pour commencer une galette des rois frangipane chocolat !

Bonjour tout le monde,

Ca fait bien longtemps que je ne suis pas venue poster un petit message, non pas que je ne cuisine plus ou que je n'en avais pas envie, mais tout simplement par manque de temps. Et oui, mes loulous me prennent tout mon temps surtout le petit dernier Lucas qui a maintenant 22 mois et est plein d'énergie !

Alors, j'ai plein de recettes à venir partager avec vous donc je vais essayer de m'y remettre, une fois voir plus par semaine ça serait top !

Donc pour commencer aujourd'hui, je vais vous proposer une galette des rois, avec la pâte feuilletée inversée de Mercotte! Elle est top, plus légère à mon goût !

La pâte feuilletée inversée, l'essayer c'est l'adopter...

Le principe : La détrempe est à l?intérieur et le "beurre manié" à l?extérieur, soit le contraire d?une pâte feuilletée classique. Pour le déroulement de la recette on donne 2 fois 1 tour portefeuille et on termine par un tour simple, au lieu de 2 [...]

http://www.mercotte.fr

 

Recette de la pâte feuilletée inversée :

Ingrédients :

1ere détrempe :    - 375g de beurre pommade

                              - 150 g de farine (je n'ai pas utilisée deux farines différentes comme le préconise Mercotte)

2eme détrempe :  -  350 g de farine (pareil une seule farine et non deux différentes)

                              - 110g de beurre fondu refroidi ( j'ai mis du beurre salé donc pas de fleur de sel en plus comme dans la recette originale)

                              -15cl d’eau

                              -1cs de vinaigre d’alcool blanc.

Préparation :

1ere détrempe :  - Mélangez le beurre et la farine pour avoir une boule homogène

                            - Etalez la pâte sur une épaisseur de 2cm, filmez et réservez au réfrigérateur 2 heures minimum

2eme détrempe :- Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une consistance souple.

                            - Étalez en un carré de 2cm d’épaisseur, filmez et réserver comme la première détrempe.


Une fois les détrempes reposées :

                         - Etalez la première détrempe en un grand rectangle de 1cm d’épaisseur

                         - Posez la 2eme détrempe au centre et enfermez-la en repliant le rectangle.

                         - Verrouillez légèrement avec de l'eau

                        - Étalez la pâte en un long rectangle devant vous après l’avoir tapotée sur le dessus puis donnez un tour portefeuille (rabattre 1/4 de la pâte vers le centre et faire de même de l'autre côté puis plier en deux)

                        - Filmez et réservez au frais 1 heure ou deux

                        - Recommencez l’opération en prenant soin de toujours orienter la pliure du même côté

                       - Filmez et réservez à nouveau 1 heure ou plus [maximum 48h] au réfrigérateur 

                       - Donnez un dernier tour simple avant l’utilisation (plier en deux le pâton)

                      - Réservez de nouveau au frais 1 heure.

 

Garniture :

Du coup pour la garniture de ma galette, j'ai fait une bêtise en fesait mes courses, j'ai acheté un kit pour galette des rois pensant avoir de la poudre d'amande (avec la fève et la couronne), sauf qu'en fait c'était une préparation où il y avait juste à rajouter de l'eau. Pour ma part j'ai aussi rajouté 4 cuillères à soupe de cacao amer.

                      - Ensuite, on étale sa pâte, et on découpe deux cercles un de 24cm pour le dessous et un de 26 pour le dessus.

                     - Etaler la garniture de votre choix au centre du plus petit cercle en laissant deux cm au moins sur les bords

                     - Déposer une fève (c'est ma princesse qui l'a fait)

                     - Recouvrir du deuxième disque

                     - Préparer un mélange jaune d'oeuf lait pour la dorure

                     - Faire le motif de votre choix sur votre galette avec le dos du couteau afin de ne pas traverser la pâte (sinon ça fera un trou comme sur la mienne !)

                     - Dorer et mettre trente minutes au réfrigérateur

                     - Préchauffer votre four à 180°

                    - Enfournez votre galette pour 30 min

 

galetteblog

 

 

Et maintenant régalez vous !!!!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
En cuisine avec mes loulous
  • J'adore cuisiner et bien manger et j'ai envie de transmettre cela à mes loulous Lola bientôt 10ans et Lucas presque 7 ans. Alors je vais partager avec vous nos recettes, avec de bons produits du marché ou du jardin !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
38 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 41 197
Publicité