750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine avec mes loulous
27 juin 2016

Pain de mie

Bonjour,

Alors aujourd'hui, je vais vous donner une recette que je fais au moins une fois par semaine, car c'est le petit déjeuner préféré de ma minette le pain de mie, elle l'aime grillé avec du nutella !!! Je ne sais plus où j'avais pris la recette, il est sur mon petit calepin depuis un moment déjà et à l'époque je n'avais pas de blog donc je ne notais pas mes sources ! En tout cas, il est parfait  ! Je l'ai aussi essayé avec Mickey (Le Companion) dernièrement, le résultat était identique, même si pourtant au moment du façonnage ce fut plus délicat car la pâte était collante et que du coup je l'ai transvasée directement dans mes moules à cake sans façonnage ! Bon après c'est le résultat qui compte me direz vous et il y était donc c'est le principal, donc je vous donne aussi la recette au Mickey !

Ingrédients pour deux plats à cake :

    - 500g de farine

    - 1 sachet de levure boulangère

    - 50g de beurre

    - 10 cl d'eau

    - 10g de sel fin

    - 20g de sucre en poudre

    - 20 cl de lait tiède

 

Préparation au robot pâtissier :

    - Dissoudre la levure dans le lait

    - Disposer la farine en fontaine dans la cuve

    - Verser au centre le sucre et le sel

    - Ajouter le mélange lait tiède et levure

    - Ajouter l'eau et le beurre fondu

    - Mélanger la pâte en petite vitesse au début

    - Puis mettre à vitesse moyenne afin d'obtenir une pâte homogène qui se décolle de la paroi au bout de quelques minutes

    - Laisser la pâte pousser dans un endroit tiède pendant 1h environ (elle doit doubler de volume)

    - La sortir et la mettre sur votre plan de travail fariné, et la rompre avec le poing

    - Huiler deux petits moules à cake (ou spécial pain de mie)

    - Séparer la pâte en deux, les mettre à la taille des moules

    - Les mettre dans les plats et applatir

    - Laisser à nouveau pousser au 3/4 du plat

    - Préchauffer votre four à 220°

    - Poser un plat sur vos moules (ici je met ma plaque à pâtisserie)

    - Enfourner à chaud à 220° et baisser à 180°

    - Cuire 45min

 

Préparation au Mickey :

    - Mettre dans la cuve de votre robot avec le couteau pétrir/concasser l'eau, le lait, le beurre et la levure et programmer en Vitesse 2 à 35° 2min30

    - Rajouter la farine, le sucre et le sel et lancer le programme pâte P1 (2min30 de pétrissage et 40min de pousse)

    - Laisser votre pâte pousser à nouveau si elle n'a pas doublé de volume

     - La sortir et la mettre sur votre plan de travail fariné, et la rompre avec le poing (si jamais comme moi elle est trop collante la répartir directement dans les deux moules huilés, et rompre à ce moment là)

    - Huiler deux petits moules à cake (ou spécial pain de mie)

    - Séparer la pâte en deux, les mettre à la taille des moules

    - Les mettre dans les plats et applatir

    - Laisser à nouveau pousser au 3/4 du plat

    - Préchauffer votre four à 220°

    - Poser un plat sur vos moules (ici je met ma plaque à pâtisserie)

    - Enfourner à chaud à 220° et baisser à 180°

    - Cuire 45min

Pain de mie

Pain de mie 2

On le conserve facilement 5 jours (en général il y en a plus, donc je pourrais pas vous dire combien de temps maximum), et comme mes brioches, je les mets dans une boite à transport de gâteaux. Et ça garde leur moelleux. Sinon désolée pour la photo, le premier pain de mie était déjà bien entamé, mais au moins vous voyez sa jolie mie !!!

A bientôt pour une nouvelle recette !!!

Et comme d'habitude n'oubliez pas

La newsletter et la page facebook

En cuisine avec mes loulous !!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
En cuisine avec mes loulous
  • J'adore cuisiner et bien manger et j'ai envie de transmettre cela à mes loulous Lola bientôt 10ans et Lucas presque 7 ans. Alors je vais partager avec vous nos recettes, avec de bons produits du marché ou du jardin !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
38 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 41 277
Publicité