750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine avec mes loulous
16 juin 2014

Premier gâteau d'anniversaire de Lola saison 2014 ! Le roulé girafe.

Coucou,

Alors comme je le disais une de mes occupations en ce moment c'est les 3 ans de ma puce. Petite fille qui comme beaucoup de loulous aiment les animaux, et quand nous allons au zoo, elle a une affinité particulière pour les girafes et les orang-outangs. Bon du coup, aujourd'hui on avait des amis qui venaient et un petit gâteau simple et sympa pour ma louloute à faire était le roulé girafe. Donc je vous donne la recette que j'ai trouvé sur ce site http://douceursdemina.canalblog.com/archives/2013/11/17/28450320.html . Alors bien entendu pour son gâteau d'anniversaire c'était surprise donc elle n'a pas participé à son élaboration !

Ingrédients :    * 4 oeufs entiers (blancs et jaunes séparés)
                      * 2 blancs d'oeuf
                      * 150 g de sucre
                      * 100 g de farine
                      * 3 cuillères à soupe de cacao amer
                      * 1 pincée de sel

Préparation:    * Préchauffer le four à 180°.
                     * Fouetter les jaunes d'oeuf avec le sucre en poudre, le mélange doit blanchir.
                     * Ajouter la farine puis bien mélanger.
                     * Ensuite, monter les 6 blancs en neige ferme avec une pincée de sel.
                     * Ajouter un 1/4 des blancs au mélange précédent en remuant vivement pour "détendre la pâte" (car la pâte est plutôt dure !) puis ajouter le  reste des blancs délicatement avec une maryse en soulevant de bas en haut.
                     * Prélever deux à trois cuillères de cette préparation, et les mettre dans une poche à douille. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé   réaliser les tracés permettant d'obtenir le motif "Girafe". Les traits doivent être assez épais.
                     * Cuire 2-3 minutes au four à 180°. Le biscuit doit rester très très clair et être juste souple sous le doigt
                     * Pendant la cuisson du motif "Girafe", ajouter 3 cuillères à soupe de cacao amer dans la pâte restante, mélanger délicatement avec la maryse.
                     *Sortir le motif "Girafe" du four, laisser refroidir rapidement. Ensuite, verser la pâte chocolatée sur la plaque, répartir très délicatement la pâte avec une spatule et enfourner pour 8 minutes environ.
                     * Sortir le biscuit du four, le retourner rapidement sur un linge humide et retirer très délicatement le papier sulfurisé.(personnellement j'ai pas été assez délicate...)
                     * Rouler, tout de suite, le biscuit dans un autre linge humide de façon à avoir le dessin sur l'extérieur.
                     * Laisser ainsi dans le torchon 1 à 2 minutes, le temps que le biscuit garde la forme roulée.
                     * Ensuite, dérouler le biscuit (étape délicate car la génoise est fragile) et étaler le fourrage de votre choix sur le biscuit (j'ai mis de la pâte à tartiner maison mais j'ai longuement hésité avec la confiture de fraises mais ma fille adorant le chocolat !) puis le rouler à nouveau délicatement.
                     * Le mettre au frais au moins 2h.
                     * Découper les extrémités pour que ça soit bien net et servir !

 

P2014juin16-1402872544796

Ce petit gâteau a eu un succès fou auprès de mes convives !

Alors bon appétit et à bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci d'avoir pensé à l'anniversaire de ma puce Catcook!
Répondre
C
Bon anniversaire à ta ptite puce!!!! bonne journée ;)
Répondre
C
Génial le roulé girafe!! super idée !!! trop belle la petite Lola ! ;)
Répondre
En cuisine avec mes loulous
  • J'adore cuisiner et bien manger et j'ai envie de transmettre cela à mes loulous Lola bientôt 10ans et Lucas presque 7 ans. Alors je vais partager avec vous nos recettes, avec de bons produits du marché ou du jardin !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
38 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 41 292
Publicité