750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine avec mes loulous
18 mars 2016

Brioche à effeuiller cannelle chocolat !

Bonjour,

Comme promis je reviens vous poster une petite recette, j'ai un peu de temps devant moi vu qu'une bonne partie de ma préparation pour demain est prête, juste la décoration du gâteau à terminer, mes samoussas et mon riz cantonnais mais ça ira ! Alors aujourd'hui je vais vous donner la recette d'une brioche à effeuiller, je voulais en faire une depuis un moment et me suis enfin lancée, il y a beaucoup de recettes comme bien souvent j'ai pris la première trouvée et apporter quelques modifications, la principale l'ajout de pépites de chocolat à la demande de ma grande qui l'a préparée avec moi. Je me suis donc inspirée de la recette du blog de Cooking Mumu.  Mais vous pourrez constater que je ne suis pas très disciplinée dans ma façon de faire et je n'ai pas suivi la façon de faire à la lettre.

Pull apart bread, la brioche à effeuiller... | Cooking Mumu

Lorsque j'ai vu la photo de cette recette sur Zoom Yummy, j'ai tout de suite su qu'elle était faite pour moi. J'ai pu sentir le goût, l'odeur, la texture, juste en regardant cette belle brioche dorée. Et elle est tellement originale dans sa forme, marrante dans sa réalisation, il fallait que je la tente.

http://www.cookingmumu.com

Nous l'avons mangée au goûter, elle était encore tiède, le chocolat fondait encore et quel délice, une tuerie même, une explosion de saveurs !!! Et l'odeur dans la maison de la cannelle et du chocolat, un plaisir pour les sens. Oui je vous fais l'apologie de cette brioche, mais juste un petit bémol, nous l'avons moins appréciée le lendemain froide, donc en gros nous la referons mais sûrement quand nous aurons du monde au goûter afin qu'elle soit appréciée au meilleur moment donc tiède ! Bon sans plus attendre, je vous donne la recette comme nous l'avons faite.

Ingrédients pour la pâte à brioche :

    - 385g de farine

    - 50g de sucre

    - 1 sachet de levure boulangère

    - 1/2 cc de sel

    - 2 oeufs

    - 60g de beurre

    - 80ml de lait

    - 30ml d'eau

Ingrédients pour la garniture :

    - 150g de sucre

    - 2 cc de cannelle

    - 50g de beurre

    - 100 g de chocolat noir cassé en pépites ou des pépites toutes prêtes ( vu notre consommation de pépites de chocolat nous faisons le choix de les faire nous même, de plus gros morceaux donc plus gourmand et surtout moins chères pour de la meilleur qualité !)

 

Préparation :

    -  Faire fondre le beurre avec le lait au micro-ondes

    - Mettre tous vos ingrédients dans le bol du robot

    - Pétrir pendant 5 minutes à puissance maximale ( si vos ingrédients sont trop secs rajoutés un peu d'eau) jusqu'à obtenir une boule

    - Graisser un saladier avec du beurre, y transvaser votre pâte et couvrir

    - Mettre votre pâte à reposer dans un endroit chaud (ici la fenêtre près du radiateur) une heure, elle doit doubler de volume

    - Dégaser la pâte et la pétrir un peu en rajoutant de la farine si elle colle

    - Fariner votre plan de travail et étaler votre pâte en un grand rectangle jusqu'à ce que votre pâte fasse 1/2 cm de haut (nous n'avons pas vraiment fait un rectangle mais ça a été pour la suite)

    - Dans un bol mélanger le sucre et la cannelle

    - Faire fondre votre beurre au micro-ondes

    - Ensuite badigeonnez votre brioche de beurre

    - Saupoudrer de sucre et de cannelle

    - Rajouter vos pépites

    - Découper votre pâte en carrés de la bonne taille pour votre moule à cake qui accueillera votre brioche

     - Empiler vos carrés

    - Fariner ou graisser votre moule et mettre vos carrés de pâte à la verticale

    - Couvrir et laisser reposer pendant 45 min

    - Préchauffer votre four à 175°

    - Napper de lait votre brioche et la mettre au four pour environ 40 min ( elle doit être bien brune pour être bien cuite à l'intérieur)

    - Attendre une vingtaine de minutes (si vous tenez !) et déguster !

brioche à effeuiller 1

brioche à effeuiller 2

 

 

 

brioche à effeuiller 3

brioche à effeuiller 4

   

Bon goûter et à bientôt !!!

Et surtout n'oubliez pas de laisser une trace de votre passage !!

   

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Surtout n'hésite pas à la faire elle est vraiment délicieuse !!!
Répondre
C
Hummm, super cette brioche ! Elle fait envie. Encore jamais gouté a une brioche à effeuiller !
Répondre
En cuisine avec mes loulous
  • J'adore cuisiner et bien manger et j'ai envie de transmettre cela à mes loulous Lola bientôt 10ans et Lucas presque 7 ans. Alors je vais partager avec vous nos recettes, avec de bons produits du marché ou du jardin !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
38 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 41 286
Publicité