750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En cuisine avec mes loulous
2 juin 2016

Chouquettes

Bonjour,

Aujourd'hui je vais vous donner la recette de mes chouquettes qui m'avait été donnée par une copine Aniela. Alors je les fais à la base de manière traditionnelle, mais je vais vous les donner aussi au companion car j'ai eu la chance de me le faire offrir ce week-end, donc du coup j'ai testé ma recette avec, car celle du livre était un peu tristoune sans sucre dans la pâte, et aussi car en grande flémarde que je suis (et surtout pas fan de vaisselle !), je ne me voyais pas laver le bol en cours de préparation (après tout je lave pas mes casseroles quand je fais mes chouquettes !), donc comme pour moi Mickey (petit nom donné au companion par ma fille, car son frère aime manger et Mickey, donc voilà la raison !!) est là pour me faire gagner du temps et bien j'ai sauté cette étape !!! Et ça l'a fait heureusement, donc du coup, j'adhère car les chouquettes, bah ça fait un peu mal au bras de manière traditionnelle !!! Oui je suis vieille et j'ai de l'arthrose, non ok c'est pas vrai !!!! Allez sans plus tarder la recette !!!

Ingrédients pour 45 chouquettes environ :

     - 25cl d'eau

     - 100g de beurre

     - 150g de farine

     - 1 cs de sucre

     - 1/2 cc de sel

     - 1 sachet de sucre vanillé

     - 3 oeufs

     - Sucre en grain et/ou pépites de chocolat

 

Préparation traditionnelle :

    - Mettre l'eau et le beurre à ébullition dans une casserole

    - Lorsque le mélange bout, retirer du feu et ajouter d'un seul coup la farine et le sel

    - Remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se décolle toute seule des bords et ne fasse plus qu'une masse

    - Laisser refroidir légèrement

    - Mettre votre four à préchauffer à 210°

    - Ajouter le sucre, le sucre vanillé et remuer

    - Ajouter le premier oeuf et mélanger jusqu'à absorption complète de l'oeuf par la pâte.

    - Recommencer avec les deux autres oeufs

    - Déposer sur du papier sulfurisé (ou un tapis silicone pour moi) la pâte (1 cc de pâte par chouquette) en espaçant car la pâte va gonfler

    - Mettre des pépites de chocolat ou du sucre perlé sur vos chouquettes

    - Mettre à cuire pendant 15 à 20 min, il faut que vos chouquettes commencent à brunir pour ne pas qu'elles retombent (mais commencent sinon elles seront trop sèches !)

Préparation au Companion :

    - Dans votre robot muni du couteau pour pétrir/concasser, mettre l'eau et le beurre en morceau.

    - Faire fonctionner en vitesse 3 à 90° pendant 8min

    - Une fois le programme achevée, ajouter la farine et mélanger en vitesse 6 pendant 2 min

    - Mettre les sucres et mélanger en vitesse 6 pendant 1min

    - Laisser refroidir votre robot 5min

    - Régler le robot en vitesse 6 et ajouter les oeufs 1 à 1 (1 toutes les minutes donc laisser tourner 3min)

    - Déposer sur du papier sulfurisé (ou un tapis silicone pour moi) la pâte (1 cc de pâte par chouquette) en espaçant car la pâte va gonfler

    - Mettre des pépites de chocolat ou du sucre perlé sur vos chouquettes

    - Mettre à cuire pendant 15 à 20 min, il faut que vos chouquettes commencent à brunir pour ne pas qu'elles retombent (mais commencent sinon elles seront trop sèches !)

chouquettes

Et voilà vous n'avez plus qu'à en faire qu'une bouchée !!! Oui c'est comme ça que M Mon Mari les déguste une bouchée une chouquette !!!!

A bientôt pour une nouvelle recette!!!

Et à demain pour les menus !!!

Et comme d'habitude on oublie pas

La newsletter et la page facebook

En cuisine avec mes loulous !!!!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
rho merci pour le ptit clin d'oeil c'est trop gentille. <br /> <br /> et je suis contente que ma recette te plaise et fasse le regal des ptit gourmands de ta famille
Répondre
En cuisine avec mes loulous
  • J'adore cuisiner et bien manger et j'ai envie de transmettre cela à mes loulous Lola bientôt 10ans et Lucas presque 7 ans. Alors je vais partager avec vous nos recettes, avec de bons produits du marché ou du jardin !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
38 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 41 292
Publicité